Comment rédiger une fiche de lecture ?

Qu’est-ce qu’une fiche de lecture ?

Il s’agit d’une sorte de compte rendu d’une lecture et de l’œuvre lue. On y trouve le résumé des concepts traités dans l’œuvre, des thèses développées par l’auteur ainsi qu’une analyse rapide. Elle peut être linéaire (suivant la structure du livre) ou thématique.
Lorsque la fiche de lecture est bien faite, elle peut suppléer l’œuvre pour celui qui ne l’aurait pas lue, et inversement, elle peut donner envie de lire l’ouvrage dont il est question.

À quoi sert une fiche de lecture ?

Là encore, pour réussir au mieux votre fiche de lecture, il faut comprendre l’outil qu’elle représente.
Tout au long de votre cursus, vous aurez à assimiler des connaissances diverses, de plus en plus denses. La fiche de lecture va vous aider à extraire de vos lectures les éléments clés, à les figer sur le papier, et à vous construire une sorte de galerie de références.

Comment se présente une fiche de lecture ?

Les fiches peuvent être manuscrites ou électroniques (faites sur ordinateur), selon la demande de votre professeur. Le mieux est de n’écrire que sur un seul côté de la page, afin que la lecture se fasse d’un seul coup d’œil. Cela est également une garantie de travail bien effectué, cela signifie que vous avez bien synthétisé le contenu.

Contenu d’une fiche de lecture

1 fiche = 1 seul ouvrage ou 1 seul thème.
Indiquez sur chaque fiche le thème (un mot-clé) ou le titre de l’œuvre en haut à gauche.
Indiquez dans le coin supérieur droit, le nom de l’auteur, la date de publication.
Notez ensuite les informations que vous avez retenues. Pour cela, deux conditions :

  • vos notes doivent être structurées ;
  • elles doivent être reformulées. Vous ne pouvez pas copier directement de l’ouvrage, car sans quoi, ce ne sera pas un résumé, mais un plagiat qui ne vous sera d’aucune utilité.

Faites donc de préférence des phrases courtes, et utilisez un langage scientifique, sans succession d’adjectifs, sans périphrases…
Si jamais une phrase de l’ouvrage vous semble révélatrice du contenu, ou essentielle à la compréhension, notez-la, mais entre guillemets, et en citant le numéro de page.

Comment rédiger la fiche de lecture ?

  • Il vous faut d’abord lire l’ouvrage une première fois avec attention, en surlignant les éléments importants, et en notant dans la marge le type d’information trouvé : est-ce une idée ? la problématique ? une définition ?. Pour le déterminer, soyez attentif aux connecteurs logiques.
  • Votre enseignant vous a peut-être donné une piste (thématique, chronologique, etc.), ou vous l’avez déterminée lors de votre première lecture. Relisez une seconde fois l’ouvrage en étant attentif aux thèmes et axes identifiés.
  • Pour la rédaction à proprement parler :
    -dans l’introduction, vous donnerez quelques éléments importants de la biographie de l’auteur, ainsi que la date de publication de l’ouvrage, et le contexte dans lequel il est paru.
    – Le développement consiste en un résumé de l’ouvrage. Ce résumé suivra la structure du récit, et fera ressortir les temps forts (intrigue principale, intrigues secondaires, identité du narrateur…). Vous présenterez, avant de rentrer dans le vif du sujet, les personnages et lieux importants, afin que le lecteur ne se perde pas dans le fil du résumé.
    – Dans la conclusion, donnez votre avis personnel sur l’ouvrage, en restant mesuré.
    – Une dernière catégorie sera réservée aux quelques citations d’envergure que vous aurez relevées.
Trouvez
le Cahier du jour / Cahier du soir
adapté à votre enfant
Trouvez
le Cahier du jour / Cahier du soir
adapté à votre enfant