Premier palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CE1

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

L’élève est capable de :

  • s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
  • lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;
  • lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;
  • lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ;
  • dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court ;
  • copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ;
  • écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ;
  • utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ;
  • écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

Compétence 2 : La pratique d’une langue vivante étrangère

L’élève est capable de :

  • comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne.

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

L’élève est capable de :

  • écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000 ;
  • calculer : addition, soustraction, multiplication ;
  • diviser par 2 et par 5 des nombres entiers inférieurs à 100 (dans le cas où le quotient exact est entier) ;
  • restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5 ;
  • calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples ;
  • situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ;
  • reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels ;
  • utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle ;
  • utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure ;
  • être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs ;
  • résoudre des problèmes très simples ;
  • observer et décrire pour mener des investigations ;
  • appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques.

Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

L’élève est capable de :

  •  commencer à s’approprier un environnement numérique.

Compétence 5 : La culture humaniste

L’élève est capable de :

  • dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts ;
  • découvrir quelques éléments culturels d’un autre pays ;
  • distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
  • s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ;
  • distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture) ;
  • reconnaître des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées ;
  • fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (compositeur, réalisateur, comédien, musicien, danseur).

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques

L’élève est capable de :

  • reconnaître les emblèmes et les symboles de la République française ;
  • respecter les autres et les règles de la vie collective ;
  • pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles ;
  • appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe ;
  • participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ;
  • appeler les secours ; aller chercher de l’aide auprès d’un adulte.

Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative

L’élève est capable de :

  • écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ;
  • échanger, questionner, justifier un point de vue ;
  • travailler en groupe, s’engager dans un projet ;
  • maîtriser quelques conduites motrices comme courir, sauter, lancer ;
  • se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée ;
  • appliquer des règles élémentaires d’hygiène.
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