CE2

Quel est le nouveau principe des cycles ?
  • Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l’école élémentaire (CP, CE1, CE2).
  • Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e, dans un souci de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages. Il trouve naturellement sa place dans les échanges organisés dans le cadre du conseil école-collège.

Ce cycle a un double objectif : consolider les apprentissages fondamentaux et permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège.

La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.

  • Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e.

Pendant ce cycle, les élèves continuent de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux. Ces compétences seront évaluées régulièrement et validées en fin de cycle.

L’apprentissage d’une seconde langue vivante dès le début du cycle 4, en classe de 5e, va pouvoir s’appuyer sur les connaissances et compétences déjà mises en œuvre pour la première langue vivante.