Comment s’organiser dans son travail ?

Au collège, vous avez plusieurs professeurs, qui ne se concertent pas forcément quant à la quantité de travail qu’ils vous donnent les uns les autres. Aussi, si une chose est sûre, c’est la suivante :
PRENEZ DE L’AVANCE autant que possible.
Pour cela, plusieurs conseils.

La charge de travail

Regardez votre charge de travail sur deux semaines, et commencez par le plus urgent, sans pour autant vous arrêter au lendemain. Si une page d’exercices de mathématiques ne vous prend que 15 minutes, continuez sur d’autres devoirs à faire pour plus tard. Plus vous prendrez d’avance, moins vous serez débordé, et moins vous aurez de stress !

Les leçons

Même si vous n’avez rien noté dans votre agenda à l’issue du cours, il faut bien comprendre que, dans l’esprit de votre professeur, cela ne signifie pas que vous n’avez pas de devoir. Il va de soi pour lui que vous devrez avoir appris votre leçon pour le cours suivant. Alors veillez à avoir de la régularité dans votre apprentissage. Prendre de l’avance dans votre travail écrit vous aidera à dégager du temps pour vos leçons. Sachez également que laisser traîner vos leçons peut vous jouer des tours : il est peu probable que le professeur ralentisse son rythme d’enseignement pour un seul élève. Évitez de vous laisser distancer.

Les révisions

Les matières telles que les langues, l’histoire et la géographie, les mathématiques, doivent être apprises et relues régulièrement. Vous ne pourrez pas « oublier » un chapitre une fois le contrôle réussi, au risque de ne pas comprendre la suite. C’est comme de vouloir construire une maison en commençant par le toit.
Revoyez donc régulièrement l’ensemble de vos leçons, et pas seulement la dernière. N’hésitez pas, pour cela, à vous aider de vos livres de révisions : outre vos cours de classe, vous pouvez lire et apprendre les résumés de leçons dans vosCahiers du Jour/Cahiers du Soir et vous exercer régulièrement à l’aide des exercices d’application et d’entraînement de chacune des notions.

Les plus

  • Le top du top pour apprendre : lire et relire ses leçons, en étant concentré. Ainsi, sans effort de mémoire, la leçon est retenue à force de répétition.
  • Le must pour acquérir une aisance rédactionnelle : faire et refaire ses exercices (maths, langues, etc.) faits en cours ou en devoirs à la maison jusqu’à les réussir facilement.
  • Lorsque vous avez terminé un devoir, barrer sa mention dans votre agenda. Vous aurez ainsi une vision plus claire de ce que vous avez déjà fait, et de ce qu’il vous reste à faire.
  • Lorsque l’on vous rend une copie, ne vous contentez pas de regarder la note obtenue : lisez attentivement les appréciations, les commentaires, essayez de repérer quelles sont les erreurs que vous avez commises pour ne pas risquer de les reproduire la prochaine fois.

Les parents

Enfin, n’hésitez pas à demander à vos parents de vous aider : posez-leur les questions nécessaires, récitez-leur vos leçons, montrez-leur ce que vous avez fait.

Trouvez
le Cahier du jour / Cahier du soir
adapté à votre enfant
Trouvez
le Cahier du jour / Cahier du soir
adapté à votre enfant