Comment effectuer une recherche ?

Vous êtes au collège. Vous allez être amené(s) à préparer des exposés, et à cette fin, à chercher les informations nécessaires.

Alors, comment faire ?
Sachez tout d’abord que réaliser un exposé, cela s’apprend. Et vos enseignants sont là pour vous accompagner dans cet apprentissage. Mais trouver la documentation adéquate, cela s’apprend aussi !
Lisez donc attentivement les conseils ci-dessous, ils vous serviront de mémo.

À quoi sert un exposé ?

Il sert à faire le tour de la question sur un sujet précis. Vous allez donc créer un document que tout le monde pourra lire, en présentant de manière organisée des documents de nature et d’origine diverses :

  • Textes
  • Images
  • Schémas
  • Objets…

en cherchant des informations dans différents supports.

Comment trouver la documentation ?

Pour cela, vous disposez d’un lieu magique : le CDI.

  • Cet endroit est souvent assimilé à une pâle réplique d’une bibliothèque municipale, et pourtant, sachez que vos documentalistes sont bien plus à même de vous guider dans vos recherches que le documentaliste de votre bibliothèque de quartier. Ils connaissent en effet les programmes et leurs changements, et commandent les livres et revues en fonction des besoins des élèves.
  • Par ailleurs, ils connaissent parfaitement leurs rayonnages, et si vous leur demandez où trouver un ouvrage sur les pharaons d’Égypte, par exemple, ils sauront vous diriger.
  • Enfin, de même que les bibliothèques municipales effectuent leurs commandes d’ouvrages en fonction des goûts des lecteurs, le CDI se donne pour mission d’avoir essentiellement des documents pouvant répondre aux problématiques des élèves. Il est donc improbable que vous ne trouviez pas la perle rare qui vous permettra de rédiger votre exposé, ou de compléter un cours que vous n’auriez pas bien compris.

La marche à suivre

Vous l’aurez compris : n’hésitez pas à interroger les documentalistes, ils sont là pour vous aider et vous renseigner, et regrettent souvent d’avoir si peu d’élèves venant les voir à cette fin !
Ce sera aussi pour vous l’occasion de découvrir qu’il y a, en plus des livres et des revues, des modules, des ateliersproposés aux élèves, pour les aider à se repérer, à trouver la bonne information au bon rayonnage, dans la bonne rubrique, au bon moment.

Où trouver la bonne info ?

Livres, CD-rom, films, sites Internet… Les sources de documentation sont nombreuses… parfois trop. Alors avant de vous précipiter sur Internet, commencez par :

  • compulser les encyclopédies et dictionnaires. Ils vous donneront des pistes parfois plus scientifiques que le web ;
  • chercher dans le fichier du CDI s’il existe un ouvrage ou des revues spécialisées sur le sujet donné ;
  • demander au documentaliste si vous disposez d’un CD-rom, par exemple ;
  • lancer, en fin de compte, une recherche sur Internet, afin de valider et d’étoffer les éléments que vous aurez trouvés auparavant.

Il vous faudra ensuite trier, pour ne garder que ce qui correspond strictement au sujet.

Attention : Internet est une source extraordinaire de documentation, mais elle n’est pas fiable à 100 %. Certains sites sont alimentés par des non-spécialistes, et proposent des informations erronées. Aussi est-il extrêmement important de toutjours vérifier la source et l’information !

Faut-il citer les références ?

Au cours de cette recherche, vous noterez soigneusement toutes les références pour faire la bibliographie .

  • Pour les livres : nom de l’auteur, titre en italique ou souligné, éventuellement année et éditeur.
  • Pour les sites : adresse précise du site, auteur.

Voilà. Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre exposé.

Bon courage !

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